top of page
Rechercher

Les accessoires indispensables pour des cocktails

Vous êtes un grand amateur de cocktails ? Vous devez alors vous procurer les bons ustensiles pour réaliser des cocktails à la maison. Nous vous partageons nos astuces afin de concevoir vos propres cocktails ! Vous apprendrez également quels sont les ustensiles de bartender indispensables qu'il faut avoir dans son homebar.


En tant que mixologue, nous vous conseillons 3 ustensiles qu'ils nous sont indispensables et que vous pourrez trouver facilement pour préparer les boissons de manière efficace et professionnelle. Voici les trois outils de base que tout barman doit avoir :



Le shaker


Un shaker est l'un des outils les plus importants pour un mixologue. En mixologie, les shakers sont un outil essentiel car ils permettent de mélanger rapidement et efficacement les ingrédients des cocktails, tout en refroidissant la boisson. En outre, le processus de secouage agite la glace, ce qui permet de diluer légèrement le cocktail tout en le rendant plus lisse et plus savoureux.


Les shakers sont disponibles en plusieurs tailles et styles différents, mais les deux types les plus courants sont :




Shaker à Boston : C'est un shaker composé d'un verre et d'un récipient en métal qui s'adaptent l'un à l'autre pour former un joint hermétique. Le shaker à Boston est souvent utilisé dans les bars professionnels car il permet de préparer rapidement des cocktails en grande quantité.







Shaker à trois pièces : C'est un shaker qui se compose d'un récipient en métal, d'un couvercle hermétique avec un filtre intégré, et d'un petit couvercle pour fermer le filtre. Le shaker à trois pièces est souvent utilisé à la maison, car il est plus facile à utiliser.


Vous pourrez retrouver ce shaker dans le coffret numéro 1.





Le jigger


Un jigger est un outil utilisé pour mesurer les ingrédients avec précision. Les jiggers sont disponibles dans une variété de tailles, mais le plus courant est le jigger de 20 ml/40 ml. Ils peuvent être en acier inoxydable, en cuivre, en verre ou en plastique. Le jigger est un outil simple mais efficace qui nous permet de préparer des boissons de qualité supérieure en utilisant les bonnes proportions d'ingrédients.



Le jigger ressemble à un petit verre avec une forme conique, souvent en acier inoxydable ou en cuivre. Les jiggers peuvent avoir des formes et des tailles différentes, mais ils ont généralement une extrémité plus large pour les mesures de 40ml et une extrémité plus étroite pour les mesures de 20ml.


Vous pourrez retrouvez le jigger dans votre coffret numéro 1.




La cuillère à mélange


Une cuillère à mélange en mixologie est un ustensile long et mince utilisé pour mélanger les ingrédients d'un cocktail avec douceur et précision. Elle est souvent utilisée pour préparer des cocktails servis dans un verre à mélange, tels que le Martini, le Manhattan ou le Negroni.


Les cuillères à mélange ont une tige fine et longue, généralement entre 25 et 30 centimètres de long, qui est souvent tordue pour faciliter le mélange des ingrédients. L'extrémité peut avoir une petite cuillère, qui permet de mesurer les ingrédients lorsqu'elle est utilisée pour les cocktails qui nécessitent une mesure précise.

Les cuillères à mélange sont conçues pour mélanger les ingrédients en douceur et sans brusquerie, pour éviter de briser les glaçons ou d'aérer excessivement le cocktail. Cette méthode permet de préserver la texture et le goût de la boisson, tout en créant un cocktail bien mélangé et rafraîchissant.


Vous pourrez retrouver la cuillère à mélange dans votre coffret numéro 2.


Pour continuer dans la mixologie, nous souhaitons également vous parler des ustensiles complémentaires que nous utilisons et que vous pourrez retrouver dans vos coffrets mixologie en choisissant des abonnements plus ou moins longs.


Le strainer


Un strainer est un ustensile de bar utilisé pour filtrer les ingrédients solides ou les glaçons d'un cocktail lorsqu'il est versé dans le verre. Les strainers nous sont indispensables car ils garantissent que les cocktails soient bien filtrés, ce qui améliore la texture et l'apparence de la boisson.

Hawthorne Strainer : C'est un type de strainer qui est utilisé avec un shaker Boston. Il se compose d'un disque plat avec des trous, entouré d'un ressort métallique qui s'adapte au bord du shaker. Lorsqu'un cocktail est versé dans un verre, le strainer Hawthorne empêche les morceaux de glace ou les ingrédients solides de sortir du shaker.


Vous pourrez retrouver le strainer dans votre coffret numéro 5.




La passoire


Une passoire en mixologie est également un outil utilisé pour filtrer les ingrédients solides ou les glaçons d'un cocktail lorsqu'il est versé dans un verre. Contrairement aux strainers qui sont placés sur le shaker ou le verre à mélange, les passoires sont souvent utilisées pour filtrer les ingrédients liquides directement dans le verre de service. Généralement, nous utilisons le strainer et la passoire en même temps pour faire un "double filtrage" pour s'assurer d'obtenir un cocktail avec une texture plus lisse et une apparence plus nette.


La passoire à mailles fines est une passoire conçue avec des mailles très fines pour filtrer les ingrédients solides ou les morceaux de fruits. La passoire à mailles fines est souvent utilisée pour préparer des cocktails à base de fruits frais ou de menthe.


Vous pourrez retrouver le strainer dans votre coffret numéro 5.





La pince


Une pince en mixologie est un outil utilisé pour manipuler les ingrédients et les garnitures de manière précise et hygiénique tout en garantissant que les ingrédients ne sont pas contaminés ou altérés par nos mains. Les pinces sont disponibles en plusieurs modèles différents, mais les deux types les plus courants sont :






Pince à glace : C'est une pince spécialement conçue pour saisir les glaçons et les ajouter dans le shaker ou le verre de service.


Vous pourrez retrouver la pince à glaçon dans votre coffret numéro 3.





Le bec verseur


Un bec verseur en mixologie est un accessoire qui est utilisé pour verser les boissons de manière précise et contrôlée sans gaspiller de liquide ou salir la surface de travail. Les becs verseurs sont conçus pour être placés sur les bouteilles de spiritueux ou de sirops, afin de faciliter la manipulation et le versement des liquides.




Nous utilisisons généralement un bec verseur standard qui est conçu pour s'adapter à la plupart des bouteilles de spiritueux. Il se compose d'un embout en métal qui se fixe sur le col de la bouteille, et d'une petite boule en caoutchouc qui agit comme un bouchon pour empêcher les liquides de s'échapper.

Vous pourrez retrouver des becs verseurs dans les coffrets mixologie numéro 4 et 7.



Le presse agrume



Un presse-agrumes en mixologie est un outil utilisé pour extraire le jus des agrumes tels que les citrons, les oranges et les pamplemousses. Le jus d'agrumes est un ingrédient commun dans de nombreux cocktails, et nous utilisons souvent un presse-agrumes pour extraire le jus frais et obtenir la saveur la plus intense et la plus fraîche possible.


Vous pourrez retrouver un presse agrume dans votre coffret numéro 9.


Le zesteur

Un zesteur en mixologie est un outil utilisé pour prélever le zeste d'un agrume, souvent utilisé pour décorer ou aromatiser des cocktails. Le zeste est la fine couche extérieure de l'écorce de l'agrume, qui contient des huiles essentielles et des arômes intenses.


Le zesteur en mixologie est souvent une petite râpe ou un outil similaire qui permet de retirer délicatement la couche supérieure de l'écorce d'un agrume. Le zesteur est souvent équipé d'une lame en forme de "U" qui permet de prélever les zestes sous forme de fines bandes, souvent appelées "twists".


Le zesteur est utilisé pour ajouter de la saveur et de l'arôme aux cocktails, en ajoutant un petit morceau de zeste ou un twist de citron, d'orange ou de pamplemousse sur le dessus du verre. Les zestes peuvent également être utilisés pour aromatiser les sirops, les liqueurs ou les bitters utilisés dans les cocktails.


Vous pourrez retrouver le zesteur dans votre coffret numéro 7.



Posts récents

Voir tout
bottom of page