top of page
Rechercher

Le secret d'une liqueur réussis

Si les liqueurs ont souvent tendance à être oubliées, elles sont des alliées essentielles dans l'art de créer un cocktail !


Un peu d'histoire...

Au Moyen-Âge, on avait tendance à consommer de la liqueur pour rester en bonne santé ! Son nom : l'hypocras, car Hyppocrate en aurait été l'inventeur. La recette était simple : vin, miel, cannelle. Les vignerons s'en servaient également pour conserver leur vin lors de leur long transport. Plus tard, les moines, devenus experts dans l'art de la distillation, trouvèrent dans la liqueur un moyen de rendre l'eau de vie buvable.


Quels sont les différents styles de liqueurs ?

Herbes

Initialement utilisées pour leurs qualités médicinales, les liqueurs à base de plantes englobent aussi bien les recettes aux saveurs simples, comme la menthe, le basilic et la sauge que des préparations plus complexes, comme la chartreuse.


Amer

Ce style de liqueur convient autant pour un apéritif que pour un digestif. L'amertume provient d'ingrédients comme la racine de gentiane, l'écorce de quinquina ou encore le houblon. Elle peut aussi résulter d'une forte concentration d'écorces d'agrumes.


Agrumes

Le curaçao et le triple sec sont des liqueurs les plus connues de cette catégories. Dans un cocktail, elles permettent d'obtenir une brillance que les jus d'agrumes ne pas offrir. Une valeur sûre, à toujours avoir dans son bar à la maison.


Fruits

C'est la plus vaste catégorie, puisque quasi tous les fruits y sont représentés. Même certains fruits normalement compliqués à obtenir en liqueur sont désormais disponibles, grâce à l'aromatisation.


Café

La liqueur de café peut se consommer telle quelle, en remplacement d'un café chaud, par exemple, mais aussi être un ingrédient de votre cocktail.


Chocolat

La liqueur de chocolat est produite à partir d'une macération de fèves de cacao dans de l'alcool. Elle possède un gpût très fort en cacao.



Épices

Les liqueurs d'épices vous permettent de penser vos cocktails d'un point de vue culinaire. Gingembre, safran, piment ou anis pourraient bien vous étonner..


Noix

Amande, noisette ou noix sont parmi les arômes les plus connus de cette catégorie. Le fameux amaretto, qui aromatise notamment le tiramisu, en fait partie.



Fleurs

Fleur de sureau, hibiscus, violette... Les arômes sont les mêmes que ceux que l'on utilise en parfumerie. Ces liqueurs sont à manier avec précaution, au risque de se retrouver avec un cocktail trop mielleux.



Comment faire ses propres liqueurs ?

Même si l'on en trouve facilement dans les commerces, rien de vous empêche de réaliser vous-même vos propres liqueurs par macération. Le plus difficile sera de trouver de l'alcool non dénaturé à 90°.


Recette de la liqueur à la fraise


Pour cette recette, vous aurez besoin de :

500g de fraises non traitées

500g de sucre

1/2l d'alcool à 90° non dénaturé

1/2l d'eau


1 - Lavez les fraises et égouttez-les.


2 - Écrasez les fraises et placez-les dans un bocal de conserve.


3 - Versez l'alcool à 90° non dénaturé et mélangez.


4 - Fermez hermétiquement le bocal, puis laissez macérer pendant un mois.


5 - Préparer un sirop avec le sucre et l'eau en portant à ébullition.


6 - Laissez tiédir, puis verser dans le bocal contenant les fraises et l'alcool.


7 - Mélangez la préparation et laissez-la reposer pendant 12 heures.


8 - Filtrez dans un tamis très fin et mettez en bouteilles.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

bottom of page