top of page
Rechercher

Cocktails : 3 recettes à base de Tequila

Quelle est l'histoire de la Tequila ?


La tequila est une boisson alcoolisée qui tire son nom de la ville mexicaine de Tequila, dans l'État de Jalisco. L'histoire de la tequila remonte à l'époque préhispanique, où les indigènes de la région de Tequila produisaient une boisson alcoolisée à partir de l'agave bleu, une plante qui pousse dans la région. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés au Mexique au XVIe siècle, ils ont commencé à distiller cette boisson pour produire un alcool plus fort.


Au fil des ans, la production de tequila s'est développée et, est devenue une industrie importante dans la région de Jalisco. En 1758, la première usine de tequila a été fondée à Jalisco, ce qui marque le début de la production industrielle de tequila. En 1949, le gouvernement mexicain a reconnu la tequila comme une appellation d'origine contrôlée, ce qui signifie que seules les boissons produites dans certaines régions du Mexique à partir de l'agave bleu peuvent être appelées tequila.


Aujourd'hui, la tequila est exportée dans le monde entier et est l'une des boissons alcoolisées les plus populaires au monde. La tequila est souvent associée à des célébrations et des fêtes, et est souvent consommée sous forme de shot ou dans des cocktails.

Pourquoi mettre de la Tequila dans les cocktails ?


La tequila est un alcool originaire du Mexique et est souvent utilisée dans les cocktails pour ajouter une saveur distinctive à base d'agave. Elle est l'ingrédient de base de nombreux cocktails traditionnels mexicains, tels que la margarita, le paloma et le tequila sunrise.

La tequila est également populaire dans les cocktails car elle peut être utilisée pour créer une variété de saveurs. Les tequilas argent et reposado, qui ont des saveurs plus légères et plus douces, sont souvent utilisées pour des cocktails plus doux et plus fruités, tandis que les tequilas anejo, qui ont une saveur plus intense et boisée, sont souvent utilisées pour des cocktails plus complexes et corsés.

En plus de ses propriétés de saveur, la tequila peut également être utilisée pour créer des effets de texture dans les cocktails. Par exemple, elle est souvent combinée avec du jus de citron vert et du sel pour créer une boisson acidulée et salée, comme dans la margarita traditionnelle.


3 recettes de cocktails à base de Tequila


Recette Margarità


Margarità

50 ml de tequila blanco

15 ml de cointreau

20 ml de jus de citron vert frais

Garniture : givrage au sel ; citron vert


Versez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Secouez vivement puis filtrez au dessus du verre de service préalablement givré au sel. Mettez un quartier de citron vert et dégustez !




Recette Tommy's Margarita


Tommy's Margarità

50 ml de tequila blanco

20 ml de jus de citron vert frais

20 ml de sirop d'agave


Versez les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Shakez énergiquement puis filtrez au-dessus du verre de cocktail. Servez aussitôt et dégustez.






Recette China Poblana


China Poblana

30 ml de tequila reposado

3 litchis frais dénoyautés

2 cuir. à mélange de confit de pétale de rose

20 ml de jus de citron vert frais

2 jets d'huile de truffe blanche

Garniture : feuille de menthe


Écrasez les litchis dans le shaker. Remplissez le shaker de glaçons puis versez-y le reste des ingrédients. Secouez vivement puis filtrez à l'aide d'une passoire au-dessus du verre de service rempli de glaçons. Mettez des feuilles de menthe pour la décoration et dégustez.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page