top of page
Rechercher

Blanc d'oeuf : comment et pourquoi l'utiliser ?

Nous savons que vous pouvez être retissant à l'idée de mettre du blanc d'œuf dans un cocktail, mais rassurez-vous, c'est un atout pour les cocktails ! Nous allons vous expliquer pour quelles raisons nous utilisons du blanc d'œuf, comment nous l'utilisons et vous aurez même le droit à un bonus : une recette de cocktail avec du blanc d'œuf.


Pourquoi mettre un blanc d'oeuf ?


Le blanc d'oeuf est souvent utilisé dans les cocktails pour ajouter de la texture et de la mousse à la boisson. Lorsqu'il est agité vigoureusement avec les autres ingrédients du cocktail, le blanc d'oeuf se transforme en une mousse légère et aérée qui peut ajouter une texture crémeuse et un aspect visuel attrayant à la boisson.


De plus, le blanc d'oeuf peut également adoucir le goût d'un cocktail en atténuant l'acidité de certains ingrédients, tels que le jus de citron ou le vinaigre. Enfin, le blanc d'oeuf peut donner une sensation de bouche veloutée à la boisson, ce qui peut améliorer l'expérience gustative globale du cocktail.


Cependant, il est important de noter que l'utilisation de blancs d'oeufs crus peut présenter des risques pour la santé, car ils peuvent contenir des bactéries nocives telles que Salmonella. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des blancs d'oeufs pasteurisés ou des alternatives telles que l'aquafaba (eau de cuisson des pois chiches) pour obtenir des résultats similaires sans risquer de contamination.


Comment utiliser le blanc d'oeuf dans un cocktail ?


Dans la mixologie, il y a des dosages à respecter pour créer un équilibre parfait... Lorsque vous utilisez du blanc d'œuf pour vos cocktails, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'intégralité de votre blanc d’œuf.


Il faut savoir que le blanc d’œuf est un émulsifiant très fort, c’est donc un élément à doser avec précaution : mettez seulement un blanc d'oeuf, vous verrez, il va très vite s’émulsionner. Nous insistons sur le dosage, car si vous mettez trop de blanc d’œuf, vous pouvez vite passer sur une omelette...


Pour réaliser une belle mousse dans votre cocktail, il faut maîtriser quelques techniques… Vous pouvez shaker votre blanc d’œuf directement dans votre shaker avec votre préparation. Avec cette technique, vous obtiendrez un cocktail onctueux avec un bon équilibre entre le sucre et l’acidité.


Autre technique, vous pouvez séparer les préparations. Shakez d’un côté votre cocktail et d’un autre votre blanc d’œuf afin d’assembler vos deux mélanges lors du montage de votre cocktail. Pour assembler le cocktail, remplissez votre verre de service de cocktail et ajoutez la belle mousse au-dessus comme une petite meringue. Cette technique permet d’apporter une tout autre sensation lors de la dégustation lorsque le liquide traverse la mousse, un délicieux mélange de texture…


Recette de cocktail


Pisco Sour

4cl de Pisco

2cl de jus de citron

2cl de sirop de sucre

1 blanc d'oeuf

Des glaçons


Vous réalisez ce cocktail dans un shaker.


1. Dans un shaker, versez le Pisco, le jus de citron, le sirop de sucre et le blanc d'oeuf. 2. Shakez énergiquement une première fois ce qui va permettre d'émulsionner le blanc d'oeuf pour créer une belle mousse. 3. Ensuite, vous allez ajouter des glaçons et shaker une deuxième fois afin de rafraîchir votre cocktail. En mixologie, le fait de shaker deux fois se nomme : Dry Shake.

4. Il ne vous reste plus qu'à ajouter une rondelle de citron, un fruit déshydraté ou bien un zeste d'agrume pour pouvoir déguster votre Pisco Sour.


Bonne dégustation !


Òn vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.



10 vues0 commentaire
bottom of page