top of page
Rechercher

3 recettes de cocktails avec du Prosecco

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023

Vous faites partie la team cocktails au prosecco ? Le printemps arrive à grands pas et nous savons que les apéritifs en terrasse se rapprochent... Mais surtout les cocktails ! C'est pourquoi nous vous proposons des recettes que vous pourrez reproduire chez vous, pour votre moitié, votre famille et vos amis.


Histoire du prosecco

Le Prosecco est un vin effervescent italien qui a une longue histoire. Les premières traces de vinification dans la région de Prosecco remontent à l'époque romaine, mais ce n'est que dans les années 1800 que le vin mousseux tel que nous le connaissons aujourd'hui a commencé à être produit dans la région de Veneto.


Au fil des années, la production de Prosecco s'est concentrée dans la région de Conegliano-Valdobbiadene, située dans les collines de la province de Trévise, où le terrain est idéal pour la culture du cépage Glera. En 1969, le Prosecco a obtenu le statut de Denominazione di Origine Controllata (DOC), ce qui signifie que la production du vin doit répondre à certaines normes et exigences de qualité. Le nom "Prosecco" vient de la ville de Prosecco, située près de Trieste, dans le nord-est de l'Italie. Au fil du temps, la production de Prosecco s'est déplacée vers la région de Veneto, où elle est maintenant produite en grande quantité.


Au début des années 2000, le Prosecco est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier, et la demande a augmenté de manière significative. En 2009, le Prosecco a obtenu une Appellation d'Origine Protégée (AOP) de l'Union européenne, ce qui signifie que seuls les vins produits dans la région de Conegliano-Valdobbiadene peuvent être étiquetés comme "Prosecco".


Aujourd'hui, le Prosecco est l'un des vins effervescents les plus populaires au monde, avec une production annuelle de plusieurs centaines de millions de bouteilles. Le vin est généralement consommé jeune et frais, et est souvent utilisé comme base pour des cocktails populaires tels que le Bellini et le Spritz.


NOS RECETTES


LE BELLINI


40ml de purée de pêches "blanches"

80ml de Prosecco


Versez les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons. Remuez à la cuillère à mélange. Filtrez au-dessus du verre de service. Servez aussitôt.







LE SPRITZ

6 cl d'Apérol

9 cl de Prosecco

3cl d'eau gazeuse

1 tranche d'orange


Versez l'Apérol dans un verre rempli de glaçons. Complétez le verre avec le Prosecco. Versez l'eau gazeuse. Ajoutez la tranche d'orange pour la décoration.






LE ROSSINI

3cl de purée de fraises

10 cl de Prosecco


Versez la purée de fraise dans la flûte. Ajoutez le Prosecco et remuez avec une cuillère à mélange.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page